Durée de vie ou une vétusté
Certificat WINGSHOP
1 – Etat général
Elle ne correspond pas à une durée de vie ou une vétusté.
C’est l’évaluation d’un niveau de sécurité par rapport à des seuils limites estimés dangereux.
En effet, vouloir estimer un potentiel d’heures de vol (durée de vie) n’a pas de sens car les principaux critères de vieillissement d’une voile sont par ordre d’importance :
1 – les sites les plus couramment pratiqués (une aile vieillira 3 fois plus vite si vous l’ouvrez régulièrement sur un terrain rocailleux plutôt que sur une moquette par exemple…)
2 – l’entretien et le stockage (une aile repliée humide et oubliée en pleine chaleur sous le parebrise d’une voiture pourrait être détruite en quelques jours…)
3 – l’exposition aux UV (tous les tissus, y compris les tissus light, sont conçus et traités pour résister à plus de 400 h d’exposition aux UV…).
Il me semble donc plus pertinent d’évaluer un niveau de sécurité plutôt qu’un potentiel d’heures de vol.
Ce niveau de sécurité estimé sur la fiche de contrôle WINGSHOP est une moyenne pondérée de l’état des suspentes et de l’état du tissu. Cette moyenne est pondérée car s’il est possible de changer un suspentage, il n’est pas possible de changer de tissu.