Contrôle technique
du parapente
Révision – Entretien
Réparation – Pliage de secours
Révision – Entretien
Réparation – Pliage de secours
> Mesures laser du suspentage
> Contrôle de symétrie
> Contrôle et réglage du calage
>> Nous conseillons un contrôle du calage dès la 1ère année de vol, puis une révision simple, intermédiaire ou complète 2 ans plus tard ou après 100 h de vols.
> Etat du tissu
– mesure de porosité
– résistance du tissu à la déchirure
> Résistance du suspentage
– test d’une ligne de suspente
> Optimisation du calage de l’aile
– très important
>> Ce contrôle de base est suffisant pour avoir une évaluation de l’état général de l’aile. Il intègre toutes les mesures qui ne peuvent pas être réalisées sans un équipement spécifique. Cependant, le contrôle complet du suspentage et du tissu de la voile reste sous la responsabilité du pilote.
> Contrôle simple
+
> Contrôle minutieux visuel et tactile de toutes les suspentes
>> Si vous contrôlez régulièrement et minutieusement votre suspentage, vous n’avez pas besoin d’un contrôle intermédiaire. En revanche, si vous nous le faites pas, ou si vous dépliez régulièrement votre aile sur des terrains agressifs, nous vous conseillons de profiter du contrôle annuel ou bi-annuel pour le faire, par sécurité.
> Contrôle intermédiaire
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> Contrôle minutieux de toute la voile
– détection des déchirures par projection de lumière puissante
– suivi des coutures
– contrôle des pattes d’attache des suspentes
– contrôle des galons de freins
– contrôle des renforts internes
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> Nettoyage complet de l’aile par suspension
>> Le contrôle complet est fortement conseillé lorsque vous volez régulièrement sur des terrains agressifs ou en cas d’incident de vol.
> Contrôle minutieux de toutes les suspentes
> Contrôle de symétrie du suspentage
> Contrôle visuel approfondi du tissu
> Etat des gallons et pattes d’attache
> Contrôle des cloisons internes
> Etat des élévateurs
> Nettoyage complet de l’aile par suspension
>> le contrôle après incident permet de vérifier que l’aile est conforme à sont état avant incident. Attention, si l’incident est survenu suite à un problème de comportement en vol, nous conseillons de faire un contrôle complet de l’aile qui intègre notamment le réglage du calage.