Le seuil limite de rupture
Certificat WINGSHOP
2 – Etat suspentes
Le seuil limite de rupture estimé dangereux est de 30kg ou calculé en fonction du PTV max soumis à un facteur de charge de 8G réparti uniformément sur les A et les B. Par exemple, une voile suspentée sur 3 étages, chaque étage se subdivisant en 2 avec 3 rangées possèdera:
12 suspentes sur l’étage bas : 6 A + 6 B
24 suspentes sur l’étage intermédiaire :
48 suspentes sur l’étage supérieur.
Pour une taille L correspondant à un PTV max de 100 kg, le seuil minimum considéré comme dangereux sera de :
100 x 8 / 12 = 66 kg
100 x 8 / 24 = 33 kg
100 x 8 / 48 = 16 kg ramené à 30 kg
Le test de rupture se fait sur une ligne de suspente la plus contrainte non déjà testée : A1 Droit ou Gauche, B1, Droit ou Gauche … et ensuite A2 D ou G, B2 D ou G
La suspente la plus faible détermine la résistance totale de la ligne testée. Si la ligne testée dépasse 16G, soit le double de la limite dangereuse, la résistance globale du suspentage est considérée comme parfaitement sûre en terme de résistance.
A noter cependant que le seuil minimum de 8G ne signifie pas que l’aile peut subir sans dommage un facteur de charge de 8G. En effet le calcul protocolé suppose une répartition homogène des contraintes sur toute l’envergure de l’aile ce qui est faux. La contrainte réelle subie par une suspente A centrale dépend notamment de critères non considérés tels que l’implantation du suspentage, le nombre de lignes A, B, C, D, la voûte de l’aile… Cette contrainte réelle peut donc être supérieure à la valeur protocolée, ce qui signifie que le seuil de danger est inférieur à 8G statiques.
La résistance «protocolée » du suspentage d’une aile neuve peut , selon les modèles, dépasser les 24 G. L’estimation faite par WINGSHOP entre 8G et 16G n’est donc pas une estimation de vétusté par rapport à un état initial mais un niveau de sécurité par rapport à un seuil minimum estimé dangereux.